L’édito de Damien Castelain,
Président de la Métropole Européenne de Lille

La transition numérique qui impacte nos territoires suscite espoirs et inquiétudes : entre l’euphorie technologique de la Silicon Valley et l’angoisse d’un monde déshumanisé soumis à un contrôle général, c’est un véritable dialogue de sourds qui s’est instauré. Pour les territoires, le numérique n’est pas un sujet exclusivement technique : il s’agit d’un sujet de société, et osons le dire, d’un sujet de civilisation.

Les questions numériques sont partout, elles impactent notre quotidien, elles ont paradoxalement rejoint les pages spécialisées des médias. Et si le rôle de l’acteur public consistait avant tout à les mettre au centre de l’arène ?

Comment ? En inventant ensemble un nouveau destin en commun, mais aussi et surtout, en commençant par affirmer quelques valeurs cardinales : que le numérique soit l’outil d’une meilleure compréhension du monde plutôt qu’un gadget qui nous en détourne; qu’il nous redonne les moyens d’une action collective plutôt qu’il ne nous enferme toujours davantage en nous-mêmes; qu’il fasse croître notre capacité d’action plutôt que de nous traiter en consommateurs obéissants. Enfin, qu’il soit le ferment d’une prospérité partagée et non d’une société future écartelée. Sous le grand barouf, entendez-vous la petite musique du monde qui vient ?

Pour la première fois en Europe, une Métropole fait entrer le numérique dans l’arène du débat public, offrant un lieu de rencontres improbables pour tous les acteurs qui feront le territoire de demain.

Lire la suite

Retransmission du Grand Barouf
en direct !

La Métropole Européenne de Lille lance la première édition du Grand Barouf Numérique, les 9 et 10 mars 2017 à la CCI Grand Lille : deux jours d’expériences et de controverses sur la société numérique pour bousculer nos représentations, construire un espace de débat collectif et expérimenter de nouveaux modèles de relations entre acteurs publics, privés et citoyens.

Ce premier événement d’envergure européenne organisé par une métropole vise à mieux comprendre l’impact sociétal du numérique et construire ensemble notre territoire. Il est ouvert à toutes celles et ceux qui s’interrogent sur les mutations occasionnées par la transition digitale dans leur vie personnelle, professionnelle et citoyenne. Plus de 700 participants de toute l’Europe sont attendus.

Découvrez le programme

Les formats

Controverses

Confrontez les arguments et forgez votre opinion

Expériences

Prototypez vos idées et passez à l'échelle

Tribunal pour les Générations Futures

Assistez au procès d’un concept du futur

Fishbowl

Entrez dans le cercle à la place du speaker inconnu

Les thèmes

Modèles économiques résilients

La fin des oligopoles traditionnels, la montée en puissance des plateformes de services collaboratifs, les nouveaux systèmes d’échanges, de financements, les entreprises appartenant aux employés, les modèles économiques basés sur l’open-source : autant de réalités qui attestent qu'il n'existe pas un modèle mais bien plusieurs modèles économiques de la transition numérique.

Travailleurs émancipés

Si de nouvelles activités sont inventées chaque jour, de nombreux métiers d’hier et d’aujourd’hui sont promis à la disparition avec l’arrivée des robots et des algorithmes. D’aucuns affirment qu’il s’agit d’une aubaine d’autres, plus pessimistes, se demandent comment construire du commun dans une société post salariat. Et si le numérique nous aidait à redéfinir notre approche du travail ?

Citoyens acteurs publics

L’Etat et les collectivités, les syndicats et les corps intermédiaires ont longtemps eu le monopole de l’action légitime. L’information s’est toutefois ouverte et fluidifiée grâce à des outils collaboratifs appelés “civic tech”, en permettant à chacun d’influer sur les politiques publiques. Citoyens, associations ou entreprises interviennent plus directement pour l’intérêt général.

Nouvelles solidarités

Si les canaux de communication se sont multipliés et qu’il n’a jamais été aussi facile d’aller vers l’autre, la grande précarité et l’exclusion de certaines populations demeurent. La capacité d’inclusion des outils numériques pose question à mesure que les écarts grandissent. La technologie n’est pas neutre, elle reste un outil pour les citoyens. Comment, dès lors, construire une vision.

Patrick Braouezec

Président de Plaine Commune

Patrick Braouezec est président de la communauté d’agglomération Plaine Commune, vice-président de Paris Métropole et député de Seine-Saint-Denis.

Emmanuelle Roux

Membre du Conseil National du Numérique

Passionnée par l'innovation et la fabrication numérique, l'Internet des objets et le futur de l'éducation, j'ai co-fondé trois FabLabs:Le FacLab, en 2011, au sein de l'université de Cergy-Pontoise (Ile-de-France), La Forge des possibles en Vendée (2011-2014) et zBis, en 2014, un FabLab à la Roche-sur-Yon, lauréat de l'appel à projet FabLabs de Fleur...

Pierre Georgini

Président-recteur de l’université de Lille

Pierre Giorgini, ingénieur, spécialiste des télécommunications, est président-recteur de l'Université catholique de Lille, il est spécialiste des technologies nouvelles d'enseignement. Il a écrit "La Transition fulgurante" dans lequel il explique les bouleversements mondiaux engendrés par le numérique. Il expose pour les auditeurs la façon dont elles...

Yann Orpin

Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Lille

Yann Orpin est le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Lille depuis 2016. Il prône une CCi disruptive pour tirer le meilleur parti du numérique : la CCI adaptera son offre aux changements de son époque.

ORLAN

ORLAN est une des plus grandes artistes françaises reconnue à l’internationale. Elle utilise la sculpture, la photographie, la performance, la vidéo, la 3D, les jeux vidéo, la réalité augmentée ainsi que les techniques scientifiques et médicales comme la chirurgie et les biotechnologies. ORLAN change constamment et radicalement les données, déréglant les...

Charlotte Marchandise

Laprimaire.org

Après 20 ans de militantisme associatif, et un parcours professionnel riche et varié (de salariat à l'encadrement jusqu'à l'entreprenariat, du numérique au travail social en passant par l'éducation) je me suis engagée en politique locale en 2014 en tant que représentante de la société civile

Diana Filippova

Connector OuiShare

I am a writer, strategic advisor and activist working on creating new models, values and practices for our common future. Deeply engaged in helping change the way we work, interact, innovate, create and govern, I aim at bringing autonomy, fairness, political participation and progress back into our systems.

Héloïse Nio

Vice-présidente de Thot

Héloïse Nio, s'est installée à Paris en 2012 pour exercer son métier d'ingénieur radio. En 2015, elle décide de quitter son activité pour créer l'école Thot pour venir en aide aux réfugiés et demandeurs d'asile non diplômés dans leur pays.

Les sites de la Métropole de Lille