La Communauté d'innovation

Bonjour et bienvenue dans ce bus en partance pour les biens communs gantois ! 

 

 

Rappel du programme :

10h - Hôtel de ville
11h - NEST 
12h30 - Pause déjeuner
14h - Abbaye Saint-Bavon 
15h30 - Driemasterpark

 

Choisissez votre jeu de rôle :

1/ Le photographe 

Capturer l'instant, documenter, donner à voir.
Vous vous immergerez dans les lieux et les visites avec le regard du photographe à l'affut des images, portraits ou symboles qui pourront faire partager votre expérience à la communauté d'innovation. 

Voici quelques conseils pour vous guider : 

Points de vue
- Les lieux : une vue générale aide à mieux replacer les détails dans leur contexte. N'hésitez pas à prendre du recul.
- Les détails : anodins ? peut-être sur le moment, mais ils donnent un éclairage différent sur le projet. N'hésitez pas à vous approcher tout près.
- Les personnes : les portraits sont essentiels pour comprendre ces projets portés par des femmes et des hommes. Evitez les pauses figés, attrapez les "sur le vif" ! 

Prises de vue 
- Gardez votre téléphone à portée de main. Vous serez prêt à capturer l'instant qui compte.
- N'ayez pas peur de prendre beaucoup de photos. Vous n'aurez comme cela pas de regret et pour la prise de portrait, les sujets seront moins surpris que si vous sortez votre appareil sous leurs yeux.
- Pour donner de la dynamique à vos images, vous pouvez aussi les travailler en série : de plus en plus près ou de plus en plus loin, en panoramique, etc... 

Postez vos images sur Twitter avec le hashtag : #CIGB
Vous n'avez pas de compte twitter, envoyer les nous par mail à : communaute@legrandbarouf.fr

 

2/ Le journaliste 

Capturer les petites phrases, questionner, illustrer.
Posez des questions et mettez-vous à l'écoute des grands mots et des petites phrases, celles qui feront bien mieux passer le message qu'un long discours ou un compte-rendu exhaustif. 

Voici quelques conseils pour vous guider : 

Le fond 
- Les faits : chiffres-clés, dates, lieux, personnes, la rigueur est de rigueur pour rendre compte et documenter au plus juste.
- Les petites phrases : elles donnent le ton et le contexte, étonnent ou inspirent, font partager le vécu. Affutez votre écoute ! 

La forme 
- Posez des questions : les présentations sont des moments clés, mais vous pouvez vous rapprocher de vos interlocuteurs en début ou en fin d'intervention avec quelques questions bien préparées. N'hésitez pas à interroger aussi les autres participants du voyage !
- Ecrire en "live" : vous êtes à l'aise avec votre clavier ? Vous pouvez partager vos inspirations sur le vif en 140 caractères.
- Ecrire au fil de l'eau : prenez de courtes notes et accordez vous 5 minutes régulièrement pour synthétiser vos idées en une ou plusieurs phrases. 

Postez vos commentaires sur Twitter avec le hashtag : #CIGB
Vous n'avez pas de compte Twitter, envoyer les nous par mail à : communaute@legrandbarouf.fr

 

3/ L'auteur 

Capturer le sens, prendre du recul, mettre en perspective.
Vous travaillerez en deux temps : sur le moment, restez ouvert et imprégnez-vous des visites. A votre retour, inspirez la communauté d'innovation par un ou plusieurs textes courts. 

Voici quelques conseils pour vous guider : 

Pendant 
- Prenez des notes sous forme de questions (Pourquoi ? Comment ?) : laissez les journalistes faire leur métier, le vôtre c'est de voir les choses en grand. Notez plutôt ce qui vous étonne, vous interroge, vous questionne.
- Documentez-vous : n'hésitez pas à collecter tout ce qui pourra vous donner de la matière pour affuter votre sujet (brochure, document, références bibliographiques, etc.) 

Après 
- Regroupez, recoupez : y'a-t-il un sujet récurrent parmi ces visites très diverses ? Un mot-clé qui revient dans plusieurs questions ? Cela peut être la base d'un article de synthèse vraiment utile à la communauté.
- Creusez, approfondissez : vous avez été surpris sur le moment ? Prenez un petit temps pour vous demander ce qui a été à l'origine de votre surprise.
- Faites court : quelques lignes ou paragraphes suffisent souvent à mettre en lumière votre propos. Mieux vaut plusieurs petits textes sur des sujets précis qu'une grande synthèse trop généraliste. 

Envoyez-nous vos textes par email à : communaute@legrandbarouf.fr

 

Communiquez et postez vos commentaires sur Twitter :

#CIGB pour la Communauté d'Innovation du Grand Barouf, interpellez aussi @legrandbarouf ou @MEL_Lille ou @Plus2POP
#semaineIP pour la semaine de l'innovation publique qui débute ce lundi 20 novembre, interpellez aussi @sg_map



 

 

________________________

 

La Communauté d’innovation du Grand Barouf vise à renforcer la capacité d’innovation des acteurs qui font vivre le territoire.

A l’oeuvre toute l’année, réunissant des acteurs de l’innovation de tous horizons, proposant des ateliers sur des thématiques de pointe, des voyages d’étude, des soirées innovantes, portée par POP, OuiShare et la MEL, cette communauté est un formidable outil de veille continue, de rencontres fécondes et de travail collaboratif.

La communauté réunit plus de 250 personnes

 

 

Revivez les deux premières Rencontres

 

 

 

LES SITES DE LA MÉTROPOLE DE LILLE