La Métropole Européenne de Lille

La Métropole Européenne de Lille
Au service des 90 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transports, logement, économie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis le 18 avril 2014, est composé de 184 membres élus au suffrage universel direct pour 6 ans.

 

La stratégie #Résolument digitale !
À l’heure où tout s’accélère, que nos moyens d’interagir n’ont jamais été aussi nombreux, la Métropole Européenne de Lille répond à ces enjeux en déployant un schéma d’aménagement numérique, qui ouvrira des perspectives importantes sur les nouveaux usages numériques.

 

 

La stratégie #Résolument digitale ! de la MEL affirme l’importance du rôle de la Métropole dans le développement du numérique et un partenariat étroit avec les communes, la Région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, l’Etat, l’Europe, les industriels, le monde associatif et les acteurs de la formation et de la recherche. Trois axes rassemblant une cinquantaine d’actions composent cette stratégie :

  • #1 : Une Métropole résolument performante et résiliente pour le développement durable du territoire. Excellence Technologique et Compétitivité du territoire, préservation des ressources, services aux habitants,
  • #2 : Une Métropole résolument citoyenne et créative pour impulser des changements de société. Innovation sociale et citoyenne, nouvelles solidarités (maintien à domicile, éducation), économie collaborative,
  • #3 : Une métropole résolument européenne et internationale pour renforcer sa position géostratégique. Attractivité, Europe et proximité avec les habitants.

Un mot d’ordre : faire ! expérimenter ! les communes seront accompagnées dans l’expérimentation sur 3 thématiques prioritaires, en partenariat avec les entreprises. La MEL mènera des actions à plus grande échelle et qui nécessitent une expertise poussée (hypervision, réseaux smart grids, labo des usages).

 

>> Retrouvez ici le contenu de la stratégie digitale

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